Junior très junior, d'ailleurs même trainee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Junior très junior, d'ailleurs même trainee

Message par admiRISKator le Mar 2 Oct - 9:58

Bonjour, Very Happy

Voila un mois que je travaille au siège social de Gemalto, à Meudon, entreprise internationale leader dans la conception, fabrication et personnalisation de carte à puce et terminaux de paiements. Bref, je ne suis pas peu fière de travailler pour l'entreprise qui a fabriqué la carte vitale en France mais aussi à l'étranger, ou encore celle qui fabrique ma carte SIM, ou encore fera en sorte que la e-democratie fonctionne correctement, et de nouveaux passeports sécurisés. Bref, tout un tas de produits.

Ma place dans ce navire est d'épauler ma Risk Manager. ET pour faire cela, j'ai la chance de participer au pilotage de tous les projets, de plus ou moins loin.

Ce qui est interessant pour les lecteurs n'est pas tant mon bien être et ma chance mais plutôt ce que je peut ressortir d'une telle primo expérience. En réalité, j'en retient surtout l'organisation d'un groupe internationale, différentes techniques de management, en découlant un jargon (pas facile au début), et puis au niveau plus précis du Risk Management, la façon dont on doit procéder pour mettre en place de A à Z une politique de gestion des risques en commancant par la demande de faire du Risk Management (ce qui n'est pas une évidence encore aujourd'hui), en passant par les outils (Enterprise Risk Assessment, Business Continuity Plan, Process de Gestion de Crise) et en finissant toujours par le vote, l'apporbation et le suivi. Il y a tout un tas de choses encore comme le sponsoring, la communication, les entretiens, l'animation de groupes de travail etc etc etc. Je ne vous cache pas qu'il y a plein de choses qui se profile et pour le moment, pourtant, je ne suis pas débordé de travail concernant ce projet, je suis plus sur le suivi de Police d'Assurance (avec de grands tableaux excel partout, hmmm le bonheur). Il le faut le faire, et franchement, je le conseil même. C'est très formateur et pas forcément prise de tête.

Enfin voila, je voulais encore dire quelque chose d'important mais l'homme de ménage vient de m'interrompre pour passer l'aspirateur dans mon bureau, du coup, flop, je ne sais plus. Désolé.

Si cette idée me reviens, promis je la posterai, histoire au moins d'avoir des commentaires dessus.

Regards.

Loïc cheers
admiRISKator
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://riskmanagerloictournez.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut