Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions

Message par Francois le Sam 24 Nov - 18:28

Bonjour,
je m appelle Francois et je suis actuellement en ecole d'ingé.
Je cherche une formation en Master Specialisé pour Septembre Prochain,
et j aurais quelques questions par rapport au MS risk management.

D abord, ma formation est tres technique, je n ai jamais fait de management,
ni de finance, a la limite un peu de strategie d entreprise mais pas plus.

Est ce que je pourrais quand meme etre integré a ce programme
et surtout le comprendre ?

Ensuite par rapport a l alternance,
j aimerais savoir sur quel rythme vous travaillez a l ecole et en entreprise ?

Et enfin (pour aujourd hui), l ESM-A n apparait pas vraiment
dans les classements des ecoles, est-ce un probleme pour les entreprises,
et ce que ce diplome apportera une réelle plus-value à mon CV ?

Voilà je vous remercie d'avance pour vos reponses
et aussi pour ce forum ou on trouve deja bcp d'informations.

Francois

Francois
Visitor
Visitor

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions

Message par admiRISKator le Lun 26 Nov - 11:20

Bonjour François!

Je vais faire "step by step" pour te répondre. Mais avant, felicitation pour ta recherche et de te renseigner là où il faut pour :-).

Concernant ta formation, le Risk Management est une "discipline" qui par nature nécessite une pluralité de compétences, toutes sont les bien venues. Tu as une formation d'ingé, why not, au contraire, c'est très bien. Tu pourras par exemple, si tu le désires, mais encore ce n'est pas une obligation, t'orienter au départ plus sur un Risk Management QHSE ou Securité, comme ce que fait une des pRISKoyennes, Pauline, qui est elle aussi une Ingé et qui travaille aujourd'hui en HSE dans un Mi-grand chez l'Oréal. Donc pas de problème, si tu prépares bien ta candidature à l'Ecole, c'est à dire tes motivations, ton projet pro, en tout ce qui peut être demandé dans un entretien d'embauche, alors il y a des chances que tu fasses parti de la promo l'an prochain.

Pour ce qui est de l'Ecole. En effet, elle n'est pas dans les classements. Elle est une ancienne ESC, l'ESC Marne la Vallée. Elle était même surnommée ESC Bilboquet, car elle était la plus petite de cette famille. Le statut de l'école a changé, et elle n'est plus reconnue par l'Etat, mais par la CCI 77. On peut dire ce qu'on voudra, mais à notre avis, et à ce qu'on voit sur le marché, les entreprises ne nous boudent pas si elles n'ont pas de prétexte bidon à donner pour ne pas nous embaucher. Et puis un facteur supplémentaire, les étudiants en risk management ne courrent pas les rues, donc les entreprises s'en fiche d'autant plus. Et c'est très français de vouloir des écoles reconnues par l'Etat à l'origine. Bref, l'alternance est in fine un gros point fort que les entreprises aiment beaucoup. C'est en effet une expérience à forte valeur ajoutée pour ton CV, ne t'en fait pas pour ça. Quand tu rechercheras une entreprise, je pense que tu trouveras rapidement. Cela a mis un poil plus de 2 semaines de mon côté, en pleine période de vacances d'été, alors tu vois. Et pour mes camarades je crois qu'ils ne sont pas loin de ces délais là aussi.

Pour le rythme et l'organisation, nous fonctionnons en 2 jours, 3 jours. 2 jours sont à l'Ecole, et 3 en entreprise. Ca passe très très vite.... Le seul "ic" peut être pour toi, ce sera la rémunération, qui est ceci dit en passant toujours négociable, mais la convention fixe 12,5% du plafond horaire de la sécurité social. En gros, on touche 200-300 euros par mois avec cette convention. Mais n'oublis pas que l'entreprise versera 750€ par mois en plus pour te payer l'Ecole.

Voilà, je crois avoir fait le tour des questions que tu posais. Maintenant, si mes collègues ont quelque chose à ajouter, allez y, je pense que François en sera d'autant plus satisfait.

En tout cas François, j'espère que tu nous rejoindras dans ce milieux du risk management, qui est un bon départ dans la vie professionnelle, quoi que tu fasses par la suite. C'est une bonne expérience qui permet de partir ensuite sur plein d'autres métiers. Moi perso, pour le moment, je compte y rester et aller le plus loin possible dans cette "discipline". On verra bien.

A la prochaine François.

Admin
avatar
admiRISKator
Admin

Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Humeur : Relativise, relativise loin...
Date d'inscription : 03/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://riskmanagerloictournez.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum