Rensegnement pour l'inscription 2008/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rensegnement pour l'inscription 2008/2009

Message par sow le Mer 16 Jan - 20:10

Salut
Je suis à la recherche d'information concernant le master car je voudrais m'inscrit en Risk management pour l'année prochaine .Merci

sow
Visitor
Visitor

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement concernant l'ESM-A et le master Risk Mgt

Message par admiRISKator le Mer 23 Jan - 14:30

Bonjour Sow!


Très content que tu t'interesses à l'ESM-A et apparemment plus particulièrement au master de risk management. Je dois avouer que c'est un très bon choix lol.

Alors nous allons faire méthodique, et décomposer les 2 éléments, l'ESM-A et le master.


Côté ESM-A, ton entrée à l'école se fera qu'après réussite des entretiens. Il n'y a en effet pas de concours écrits, juste un entretien sur tes motivations académiques et un autre la même journée sur tes motivations professionnelles.

Dans les 2 cas, tu devras bien préparer ces entretiens. Tu auras déjà quelques éléments de réponse en remplissant ton dossier de candidature, première chose à faire. Ce dossier est inclu dans la plaquette de documentation que tu peux demander sur le site de l'ESM-A.


En parallèle, prépare toi un CV et une lettre de motivation écrite à la main dès maintenant. Commence à y réfléchir. Ces documents te seront demandés plusieurs fois.

Donc pour récapituler : 1/ Prépare toi une lettre de motivation et un CV dès maintenant. A la rigueur montres le aux gens autour de toi pour l'évaluer, ou à un enseignant, comme tu veux, mais tout doit être soigné. Par ce biais, tu commenceras à réfléchir à tes motivations pour faire ce métier, et aux qualités que tu as exploité à chaque étapes de ta vie professionnelle et universitaire. 2/ Pense à te construire un PROJET PROFESSIONNEL = c'est le point focal. Qu'est ce ? C'est la combinaison entre des moyens et une finalité. Je veux faire ceci pour arriver à cela. Il doit être le plus PRECIS possible, COHERENT, et suffisemment AMBITIEUX et REALISTE. Exemple : les moyens sont l'ESM-A, un stage en tant que : assistant Risk Manager (la mission que tu aimerais avoir dans ce stage), dans le domaine de l'industrie lourde ou haute technologie (secteur d'activité), une entreprise de grande taille (Taille, à l'international ou pas). Objectifs : Pour travailler à la suite de ça dans le domaine de l'industrie, en tant qu'assitant Risk Manager pendant 5 ans, et au bout de ces 5 ans, un poste de Risk Manager dans une PMI (petite ou moyenne Industrie), possibilité de préciser la région, salaire etc. Le même exemple peut être pris pour travailler dans le monde bancaire, dans l'assurance ou l'HSE etc! On veut un stage en tant que.. dans un tel secteur... à tel échelle, pour entrer dans le monde professionnel et devenir à terme : chronologie, poste, secteur, taille, international ou pas, stratégie à plus long terme, et explications du pourquoi ce projet. Bref, tu vois le topo.
3/ Demande la plaquette de l'ESM-A, et rempli le dossier de candidature. Plus vite c'est fait, et mieux c'est. Tu auras le choix des dates pour passer tes oraux, choisis les plus proches possibles. C'est comme tout, ne repousse pas trop. Quand c'est fait, ce n'est plus à faire, tu auras ta réponse rapidement, et tu pourras assister aux premières réunions organisées par l'Ecole (présence obligatoire pour les admis) d'aide à la recherche d'un stage.
4/ Va aux portes ouvertes de l'ESM-A. Le Directeur fera un discours, note ce qu'il dit, cela pourra te servir dans ton argumentation ensuite, sur tes qualités ou sur le "Pourquoi ai je choisi l'ESM-A?"
5/ Prépares toi des fiches sur tes motivations, la cohérence de ton parcours, 3 qualités et 3 défauts, qu'est ce qu'un Risk Manager, que veut préfères tu dans ce métier? Quelles qualités doit il avoir? Prouver la cohérence de mon parcours scolaire et expliquer mes choix, ETC
6/ Va aux entretiens bien habillé avec tes fiches en tête, lettres de motivation manuscrites et 2/3 CV.

Voila je pense avoir fait le tour côté ESM-A

Côté Risk Management, je pourrai te dire énormément de choses auourd'hui mais je te laisse le soin d'aller te renseigner comme un grand sur le métier. Si tu veux, tu as mon blog, dans lequel j'y ai fait une rubrique Risk Management :
http://riskmanagerloictournez.centerblog.net/
On pourra échanger des informations et tu pourras me poser des questions à chaud.

Autrement, je te conseil de lire le plus de bouquins que tu peux sur le sujet. Fais attention surtout, le risk management n'est pas uniquement économique et financier. Ne te pointe pas à l'ESM-A avec comme objectif unique de vouloir faire du risk management financier. Ce n'est pas le but. Tu peux par la suite te spécialiser là dedans, mais si tu optes pour l'ESM-A c'est bien pour faire un Risk Management complet, qui touche toutes natures de problématiques de risques dans l'entreprise (HygièneSécuritéEnvironnement, Sécurité Sureté, Finance, Qualité, Ressources Humaines, Ethique, Stratégie, Production, Marketing Communication, Gestion de Crise, Assurance ...) C'est très complet, très interessant, et les stages ne sont pas durs à trouver a priori. Il faut quand même se bouger.

Je te conseil de t'orienter vers l'AMRAE pour avoir des noms de risk managers français et candidater spontanément auprès d'eux en suivant les conseils donnés lors du Séminaire d'aide à la recherche d'entreprise dispensé par l'école après ton acceptation.


Voila, et bien j'ai l'impression de te laisser un bon tas de mots à lire et à décortiquer. Prendre des notes, surtout concernant la chronologie et les conseils, ça pourra t'aider et te fera un aide mémoire.

Maintenant c'est à toi de jouer, et surtout tiens nous au courant et continu à nous poser des questions si tu as un problème vis à vis d'une question posée dans le dossier d'inscription à remplir ou autre.

Peut être que mes camarades te donneront d'autres précisions.


A bientôt Sow alors.

Loïc clown
avatar
admiRISKator
Admin

Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Humeur : Relativise, relativise loin...
Date d'inscription : 03/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://riskmanagerloictournez.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rensegnement pour l'inscription 2008/2009

Message par sow le Mer 23 Jan - 22:50

Salut Loic
Je suis très content d'avoir pris tout ton temps pour m'expliquer comment se preparer pour l'entretien et si j'ai des questions je te tiendrais au courant.Merci beaucoups

sow
Visitor
Visitor

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rensegnement pour l'inscription 2008/2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum