Rejoindre le 3ème Cycle risk management, devenir pRISKoyen..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rejoindre le 3ème Cycle risk management, devenir pRISKoyen..

Message par admiRISKator le Ven 1 Fév - 17:11

Le but est ici de vous permettre d'avoir un cadre le plus détaillé possible pour votre entrée à l'ESM-A, customisé un poil pour le 3ème Risk Management. Attention c'est long, bonne lecture:


Nous allons faire méthodique, et décomposer les 2 éléments, l'ESM-A et le master.


Côté ESM-A, ton entrée à l'école se fera qu'après réussite des entretiens. Il n'y a en effet pas de concours écrits, juste un entretien sur tes motivations académiques et un autre la même journée sur tes motivations professionnelles.

Dans les 2 cas, tu devras bien préparer ces entretiens. Tu auras déjà quelques éléments de réponse en remplissant ton dossier de candidature, première chose à faire. Ce dossier est inclu dans la plaquette de documentation que tu peux demander sur le site de l'ESM-A.


En parallèle, prépare toi un CV et une lettre de motivation écrite à la main dès maintenant. Commence à y réfléchir. Ces documents te seront demandés plusieurs fois.

Donc pour récapituler : 1/ Prépare toi une lettre de motivation et un CV dès maintenant. A la rigueur montres le aux gens autour de toi pour l'évaluer, ou à un enseignant, comme tu veux, mais tout doit être soigné. Par ce biais, tu commenceras à réfléchir à tes motivations pour faire ce métier, et aux qualités que tu as exploité à chaque étapes de ta vie professionnelle et universitaire. 2/ Pense à te construire un PROJET PROFESSIONNEL = c'est le point focal. Qu'est ce ? C'est la combinaison entre des moyens et une finalité. Je veux faire ceci pour arriver à cela. Il doit être le plus PRECIS possible, COHERENT, et suffisemment AMBITIEUX et REALISTE. Exemple : les moyens sont l'ESM-A, un stage en tant que : assistant Risk Manager (la mission que tu aimerais avoir dans ce stage), dans le domaine de l'industrie lourde ou haute technologie (secteur d'activité), une entreprise de grande taille (Taille, à l'international ou pas). Objectifs : Pour travailler à la suite de ça dans le domaine de l'industrie, en tant qu'assitant Risk Manager pendant 5 ans, et au bout de ces 5 ans, un poste de Risk Manager dans une PMI (petite ou moyenne Industrie), possibilité de préciser la région, salaire etc. Le même exemple peut être pris pour travailler dans le monde bancaire, dans l'assurance ou l'HSE etc! On veut un stage en tant que.. dans un tel secteur... à tel échelle, pour entrer dans le monde professionnel et devenir à terme : chronologie, poste, secteur, taille, international ou pas, stratégie à plus long terme, et explications du pourquoi ce projet. Bref, tu vois le topo.
3/ Demande la plaquette de l'ESM-A, et rempli le dossier de candidature. Plus vite c'est fait, et mieux c'est. Tu auras le choix des dates pour passer tes oraux, choisis les plus proches possibles. C'est comme tout, ne repousse pas trop. Quand c'est fait, ce n'est plus à faire, tu auras ta réponse rapidement, et tu pourras assister aux premières réunions organisées par l'Ecole (présence obligatoire pour les admis) d'aide à la recherche d'un stage.
4/ Va aux portes ouvertes de l'ESM-A. Le Directeur fera un discours, note ce qu'il dit, cela pourra te servir dans ton argumentation ensuite, sur tes qualités ou sur le "Pourquoi ai je choisi l'ESM-A?"
5/ Prépares toi des fiches sur tes motivations, la cohérence de ton parcours, 3 qualités et 3 défauts, qu'est ce qu'un Risk Manager, que veut préfères tu dans ce métier? Quelles qualités doit il avoir? Prouver la cohérence de mon parcours scolaire et expliquer mes choix, ETC
6/ Va aux entretiens bien habillé avec tes fiches en tête, lettres de motivation manuscrites et 2/3 CV.

Voila je pense avoir fait le tour côté ESM-A

Côté Risk Management, je pourrai te dire énormément de choses auourd'hui mais je te laisse le soin d'aller te renseigner comme un grand sur le métier. Si tu veux, tu as mon blog, dans lequel j'y ai fait une rubrique Risk Management :
http://riskmanagerloictournez.centerblog.net/
On pourra échanger des informations et tu pourras me poser des questions à chaud.

Autrement, je te conseil de lire le plus de bouquins que tu peux sur le sujet. Fais attention surtout, le risk management n'est pas uniquement économique et financier. Ne te pointe pas à l'ESM-A avec comme objectif unique de vouloir faire du risk management financier. Ce n'est pas le but. Tu peux par la suite te spécialiser là dedans, mais si tu optes pour l'ESM-A c'est bien pour faire un Risk Management complet, qui touche toutes natures de problématiques de risques dans l'entreprise (HygièneSécuritéEnvironnement, Sécurité Sureté, Finance, Qualité, Ressources Humaines, Ethique, Stratégie, Production, Marketing Communication, Gestion de Crise, Assurance ...) C'est très complet, très interessant, et les stages ne sont pas durs à trouver a priori. Il faut quand même se bouger.

Je te conseil de t'orienter vers l'AMRAE pour avoir des noms de risk managers français et candidater spontanément auprès d'eux en suivant les conseils donnés lors du Séminaire d'aide à la recherche d'entreprise dispensé par l'école après ton acceptation.


Voila, et bien j'ai l'impression de te laisser un bon tas de mots à lire et à décortiquer. Prendre des notes, surtout concernant la chronologie et les conseils, ça pourra t'aider et te fera un aide mémoire.

Maintenant c'est à toi de jouer, et surtout tiens nous au courant et n'hésites pas à poser des questions, pour remplir ton dossier ou autre, ce sera avec plaisir.
avatar
admiRISKator
Admin

Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Humeur : Relativise, relativise loin...
Date d'inscription : 03/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://riskmanagerloictournez.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rejoindre le 3ème Cycle risk management, devenir pRISKoyen..

Message par admiRISKator le Mar 13 Mai - 21:33

IMPORTANT!!!!


Du nouveau: le recrutement s'est dernièrement modifié sur le contenu, en tout cas, au vu des informations qu'on a pu en avoir....


J'ai donc ceci a ajouté : Ayez un minimum de connaisances en compta (mais vraiment de base, comme savoir ce qu'est un passif), et n'hésitez pas à mettre vos connaissances juridiques en avant, aussi minimes soient elles.


Notre responsable de cycle, Mr Demeuse, qui apparemment ferait passer les entretiens, veut conserver un niveau aussi élevé que celui de notre pRISKo 1!!!!! Bon, ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas non plus des cerveaux sur pattes...


Bon courage à tous!
avatar
admiRISKator
Admin

Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Humeur : Relativise, relativise loin...
Date d'inscription : 03/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://riskmanagerloictournez.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rejoindre le 3ème Cycle risk management, devenir pRISKoyen..

Message par anissa le Dim 1 Juin - 17:24

slt moi c anissa jsuis en premiere année de prépa hec et l'esma minteresse.J ai envoyé mon dossier pr entrer en 2e année de prépa intégrée ms jmré en savoir plus car le site de lécole et vrmt pas terrible.Quel est l'ambiance,est ce dure de trouver un stage?y'a t'il bcp de logements?Y'a t'il bcp de débouchés?gagne t'on vrmt bien a la sortie?Et surtt dois je me préparer intensivemt a l'entretien?
Je compte sr toi pr me repondre assez rapidement sr ce site ou sr mn adresse :anissa.nacer@gmail.com.
Merci bcp bisous Very Happy

anissa
Visitor
Visitor

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rejoindre le 3ème Cycle risk management, devenir pRISKoyen..

Message par admiRISKator le Mer 4 Juin - 15:35

Bon Anissa,

Je ne suis pas des mieux placés pour te parler des prépas intégrées de l'ESM-A qui m'ont l'air ceci étant dit très correctes.
Je vois que tu t'intéresses à l'alternance, tu veux toucher au monde professionnel assez vite pour des raisons qui te sont propres. Tu fais un choix intéressant, qui je dois te l'avouer, n'était pas le mien à ton niveau d'étude. En effet, pour moi l'alternance ne pouvait intervenir qu'en fin de parcours pour me professionnaliser à 200%, mais avant cela, rester sur la voie de l'ouverture des connaissances, assez générales et scientifiques, était ma priorité.

Ceci pour te dire que ce n'est pas ce que tu auras avec l'ESM-A, bien entendu. Mais c'est là qu'on voit le sérieux de l'Ecole, tu auras des cours de culture générale encore. De manière générale, les cours sont données par des personnes du monde professionnel. Après, pour les programmes ESM il y a très certainement plus de professeurs venant d'université pour des matières générales qu'en 3ème cycle, c'est sûr et normal.

Voila ce que je peux te dire sur le contenu, je ne peux pas plus, je n'y suis pas passé. J'ai eu uniquement des sons.

Maintenant, concernant la recherche de stage : Elle est bien plus facile qu'ailleurs car l'Ecole t'aide et t'oriente. Elle bénéficie de partenariats d'entreprises qui aujourd'hui connaissent très bien l'Ecole et dans lesquels tu n'auras pas de problèmes pour entrer sous l'étiquette ESM-A si besoin est. Autant cette recherche peut être un cauchemar mais ce n'est pas une majorité loin de là, et si tu fais ce qu'il faut, tu trouveras, pas de problème. L'ESM-A n'est pas black listé par les entreprises loin de là!! De plus, les stagiaires sont bien suivi, donc on limite le risque de stage imprimante.

Côté ambiance : L'Ecole est bien plus personnelle que d'autres grands établissement. C'est ce qui fait la bonne ambiance. Il ne faut pas tant compter sur le nombre de sorties et soirées organisées (et encore qu'il y en a de très sympas), mais c'est sur la proximité entre les étudiants, voir les profs, que se joue la bonne ambiance de l'Ecole.

Côté logement : Alors l'ESM-A/ISEAM ce sont des bâtiments en plein coeur d'une zone industrielle. Pas de logements prévus (pas de cantines non plus en passant, juste une salle de pause avec machines à café et fours à micro-ondes). C'est un univers de professionnels où tu mets les pieds (rempli d'étudiants, mais on essaie au maximum de se comporter professionnellement lol). Tu devras trouver par tes propres moyens le logement à mon avis. Ceci étant dis, de ce côté de la banlieue, tu trouveras des appartements, étudiants ou non, accessibles.

Débouchés : Bien entendu qu'il y a des débouchés, il y en a même beaucoup. 3 facteurs jouent en cette faveur : l'alternance en premier, le petit nombre d'étudiants par 3ème cycle en fin d'étude, et le nombre de spécialisations possibles, toutes en phase avec le marché de l'emploi actuel. Tes compétences à te vendre sont le 4ème facteur, et il est important car c'est un des critère de sélection pour l'école et il joue à plein dans notre cas car l'école n'est pas des plus connues, nous n'achetons pas un diplome, nous avons avant tout nos qualités.

Salaires à la sortie : Ils sont moins élevés que si tu sors de Grandes Ecoles de Commerce ou Ingénieur, en moyenne. Les conventions collectives des entreprises font que c'est comme ça pour tout étudiant qui n'en vient pas. Maintenant, les salaires sont pour autant honnêtes (Autour des 3000€ net pas mois me semble-t-il). On est loin des 3200-3600 des GE, mais bon, si c'est pour avoir plus confiance une fois arrivé sur le marché du travail grâce à l'alternance, ça n'a pas de prix et c'est vite reconnu.

Préparation intensive pour les entretiens ? Je ne vais pas faire le vieux lourd en te disant "oui bien sûr comme tout entretien". On sait bien qu'il y en a qui sont plus techniques que d'autres, langues etc. Dans le cas de l'ESM-A, je sais que les entretiens peuvent être techniques ou non selon l'examinateur. De manière général, connais toi bien et connais bien les prémices d'une entreprise et de sa comptabilité. C'est un grand plus si tu connais ton projet professionnel à ton niveau seulement. Présente toi bien, et soit motivée = la présentation de motivations ça se prépare. 3 qualités, 3 défauts etc, les questions classiques ensuite.
Je pense que ta prépa HEC sera aussi appréciée.
Donc prépares toi, c'est sur que ce serait dommage de le louper (je suis bel et bien en train de te dire que l'entrée à l'ESM-A ne se fait pas les mains dans les poches), mais si tu es quelqu'un qui vaut le coût, je suis sûr qu'on te prendra, on regarde au delà des connaissances à l'ESM-A. Pour finir, j'ai l'impression que de manière général, 50% des candidats ne passent pas ces entretiens. ça te donne un ordre d'idée. A toi de voir.


Voia, je pense avoir fait le tour sur mes connaissances à ce sujet.

Bon courage à toi, j'espère que tu y arriveras.

Lo
avatar
admiRISKator
Admin

Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Humeur : Relativise, relativise loin...
Date d'inscription : 03/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://riskmanagerloictournez.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

haha

Message par anissa le Mer 11 Juin - 23:10

merci bcp d'avoir rép.En effet cette école me plait car elle est moins couteuse que les autres écoles post prépa qui sont a 7000 euros l'année.Mais j'ai peur de faire une betise en allant dans cette école alors que je pourrais faire mieux.La fac de science éco option économétrie m'interesse aussi bcp.G vrmt un gro pb parcke la fac c +cool c gratuit et les logement crous st plus k'abordables. Very Happy On vera bien mn entretien c dmain.Bisou merci d'avoir rep Wink

anissa
Visitor
Visitor

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Une précision vis à vis du niveau

Message par admiRISKator le Jeu 12 Juin - 8:58

Bonjour Anissa,

Alors suite à ton dernier message, je me sent obligé de rebondir. Croire qu'on peut faire mieux en me parlant d'une Fac de Science Eco, c'est pas vrt de l'ambition ça. Tu me déçois :-).

Les professionnels ne sont pas des plus friants de ces filières académiques, remplissant la tête, mais avec peu d'opérationnalité au bout. Donc le mieux se trouve là où tu regardes et tu ne regardes pas tout. Le rythme de l'alternance n'est pas évident et ça apporte un bon niveau, crois moi, car tu es aux côtés de vrais professionnels.

En revanche, je t'accorde volontier que l'économétrie est un bon filon. Je te propose même de faire économétrie à la rigueur et puis tu nous rejoins en Risk Management à l'ESM-A pour une dernière année ensuite? Ton profil plaira tu verras.

Bonne chance pour la suite.

Bye.

admin
avatar
admiRISKator
Admin

Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Humeur : Relativise, relativise loin...
Date d'inscription : 03/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://riskmanagerloictournez.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rejoindre le 3ème Cycle risk management, devenir pRISKoyen..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum