Rentrer à l'ESM-A avec un profil ingénieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rentrer à l'ESM-A avec un profil ingénieur

Message par Pauline le Mar 12 Fév - 14:39

Eh oui c'est possible de rentrer à l'ESM-A si vous avez fait un cursus scientifique: université, école d'ingé ...
Je suis actuellement à l'ESM-A dans la promo "Risk manager" et j'ai comme diplôme un master 2 de chimie (Univeristé Paris 6).

J'aimerais travailler en tant qu'ingénieur sécurité dans une boite de chimie ("risk manager opérationnel").
Je fais d'ailleurs mon stage actuellement chez l'Oréal à Chevilly Larue, dans un service HSE (Hygiène Sécurité Environnement) où je travaille sur l'analyse de risques au poste métier (risques de chute, liés au bruit, chimique, ergonomique, incendie ...), et sur divers sujets liés à la sécurité du personnel: rédaction de procédure, de consigne de sécurité, arbre des causes, analyse de risques ...

Je suis rentrée à l'ESM-A pour avoir une double compétence: technique (que j'ai par mon master de chimie) et management des risques (enseigné à l'ESM-A).
Certains cours enseignés dans ce 3eme cycle, me serviront également pour ma culture personnelle.

Donc si comme moi, vous avez un parcours scientifique, et que vous voulez avoir une double compétence dans un domaine qui vous intéresse (marketing, audit, management ...), vous pouvez tenter votre chance ...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Pauline
Serial pRISKo
Serial pRISKo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrer à l'ESM-A avec un profil ingénieur

Message par romain le Lun 24 Nov - 21:45

Bonjour,
J'espère que vous pourrez me répondre... Je suis actuellement exactement le même cursus que vous (M2 pro chimie à l'UPMC) et j'aimerais intégrer l'ESMA l'année prochaine, le nombre de cursus étant assez important, mon choix n'est pas encore fait (managment, marketing... ni le domaine d'ailleurs) mais il est évident que j'aimerais combiner mes connaissances deja acquises en chimie avec les futures. Votre cursus doit maintenant être terminé, pouvez vous me donner un feedback et une explication plus poussée de ce que vous avez fait exactement.
Merci Smile

Romain

romain
Visitor
Visitor

Message par Pauline le Ven 28 Nov - 11:52

Bonjour,
effectivement ma formation touche à sa fin, plus que 3 semaines !!

donc pr revenir sur les cours que l'on a eu, c'était partagé en 2 parties disons:
- Méthodes d’analyse et de gestion de risques : Démarche du Risk Manager, Assurance, Contrôle interne, méthodes d’analyses de risques : APR, AMDEC, HAZOP, arbre des causes, arbre de défaillances…

- Approche par type de risque : juridique, financier, RH, SI, risques majeurs (POI, PPR, étude de dangers), organisationnels (PCA), communication de crise, Santé et sécurité au travail …

+ des cours communs généraux: qualité, compta, IE, management au quotidien, marketing ...

Voila, donc c'était un programme bien complet, transverse, avec tous les types de risques que l'on peut rencontrer en entreprise.

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas.

Pauline

Pauline
Serial pRISKo
Serial pRISKo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut